Madiran & Pacherenc du Vic-Bilh


Madiran


Au pied des Pyrénées, depuis des siècles, sur des terroirs uniques et exceptionnels, des hommes et des femmes passionnés et engagés élaborent des vins singuliers issus d’un cépage originel et rare : le Tannat.

 

Un vin ancré dans l’histoire

Petite appellation de 1 400 hectares située aux confins des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers, la vigne est introduite à Madiran par les moines bénédictins au XIe siècle. 

En 1948, débute l’histoire moderne des vins de Madiran avec la création de l’AOC. Dès lors la culture de la vigne connaît un nouvel essor dans la région. Dans les années 80, sous l’impulsion de quelques pionniers, l’appellation amorce un virage vers la production de vins de qualité. A partir des années 2000, les vignerons de Madiran affirment leur expertise et connaissent leur heure de gloire. 


Un vin qui ne laisse pas indifférent

Cépage roi issu du piémont pyrénéen, le Tannat est à la base de l’identité et l’originalité des vins de Madiran. Ce cépage rare représente aujourd’hui près de 70% de l’encépagement de l’appellation. Il s’épanouit merveilleusement sur les terroirs uniques et exceptionnels des collines ondulantes de Madiran. Les cépages complémentaires sont le Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.


200 vignerons sont animés par la même passion : transmettre au vin leur générosité, leur convivialité, leur savoir-faire, leur savoir-vivre…

Ils élaborent des vins uniques à leur image : intenses, complexes, francs et généreux qui invitent au partage…


Le Madiran est un vin intense, généreux et profondément fruité. Qu'on le déguste jeune, à l'issue d'un élevage de 2 à 3 ans sur des notes de fruits rouges et noirs ou dans la force de l'âge, dévoilant des arômes épicés et confits, il a cette caractéristique de bien supporter le passage des années et le vieillissement en cave.

Servi généralement à 16°, il accompagne tout type de cuisine : gastronomie du sud-ouest, cuisine du monde (curry, tajines), viandes rouges grillées ou encore desserts au chocolat. Jeunes et servis à peine frais, ils se révèlent également de superbes compagnons aux apéritifs dinatoires constitués de tapas et d'amuse-bouche variés.


Pacherenc du Vic-Bilh


Fraîcheur et séduction

Situé sur la même aire de production que Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh (300 ha) est le nom donné aux vins blancs de la région. Secs ou moelleux, ces vins sont également élaborés à partir de cépages singuliers qui marquent nécessairement leur style : le Gros Manseng, le Petit Manseng, le Petit Courbu et l’Arrufiac.


Le Pacherenc du Vic-Bilh sec est un vin original. Ample, frais et très aromatique, il est marqué par des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits à chair blanche. Il se sert frais (10°) à l’apéritif, en accompagnement de sushis, de tians de légumes ou bien de viandes blanches.


Le Pacherenc du Vic-Bilh moelleux est un vin intense et harmonieux. Toujours bien équilibré grâce à sa fraîcheur naturelle, il est caractérisé par sa richesse aromatique : notes de fruits confits, de fruits secs et de miel. Il se savoure frais (10°) à l’apéritif, en accompagnement du foie gras, de fromages ou de desserts aux fruits.


Secs ou moelleux, ces vins s’apprécient généralement jeunes pour leur fraîcheur et leur fruité. Toutefois, après quelques années, les Pacherencs secs vinifiés et élevés sous bois ainsi que les Pacherencs moelleux vendangés en fin d’année révèlent respectivement une très belle palette aromatique.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.


En savoir plus :

Section Interprofessionnelle des Vins de Madiran

Maison des Vins - 65700 Madiran

Tél : +33 (0)5 62 31 90 67

@ : contact@madiran-story.fr

Site Internet : www.madiran-story.fr



SYNDICAT MIXTE DU TOURISME  " LEMBEYE & GARLIN "

Place Marcadieu 64350 LEMBEYE

Tél : +33 (0)5 59 68 28 78

@ : contact@tourisme-vicbilh.fr

Ouvert toute l'année,  du lundi au vendredi : 9h/12h30 - 14h/17h30.

Samedi (été) : 9h/12h30.

POINT DOCUMENTATION, A LA MAIRIE DE GARLIN

3 place de la Résistance 64330 GARLIN

Tél : +33 (0)5 59 04 70 09

Ouvert toute l'année, du lundi au vendredi : 9h/12h - 14h/16h. Samedi : 10h/12h


POINT D'ACCUEIL TOURISTIQUE, A GARLIN

3 rue Firmin Bacarisse 64330 GARLIN

Ouvert du 8 juillet au 2 septembre, du lundi au vendredi : 9h/12h- 14h/17h30.

Samedi : 10h/12h.