Sites naturels


VIC-BILH

Orchidées sauvages

De mi-avril à fin juin, les orchidées sauvages parsèment les coteaux du Vic-Bilh !

Les pelouses sèches à orchidées du Vic-Bilh représentent une surface de 250 ha sur 18 communes, sur un site classé Natura 2000. 

Ces milieux remarquables comptent 29 espèces d’orchidées, avec 10 espèces par site environ. 

Outre leur intérêt écologique, ces pelouses offrent un paysage unique de type méditerranéen peu fréquent dans le Sud-Ouest de la France. 

 

Intimement liées à l’agriculture, ces milieux doivent leur existence au défrichement et au pâturage traditionnel. Ces parcelles ont été exploitées jusque dans les années 1970 pour le vin puis l’élevage. Le Phylloxera puis le déclin agricole ont rendu ces parcelles pentues à la nature. Les orchidées y prolifèrent très rapidement.

 



2 sites avec des panneaux d'interprétation

- CASTETPUGON : panneau d’accueil puis 2 panneaux présentant la faune la flore et la gestion de ces pelouses. Départ : route de Portet

 

- LESPIELLE : panneau de départ puis parcours avec 2 autres panneaux sur la faune et la flore de ces pelouses. Départ : Moulin de Bellegarde, 8 chemin du Bourg

Télécharger
Balade nature Pelouses sèches du coteau de Lembeye
Balade nature Pelouses sèches du coteau
Document Adobe Acrobat 333.4 KB


GER

Le Vallon du Manas

Le site du Manas constitue l'un des derniers grands ensembles de landes humides et landes sèches en contexte de plaine, dans la partie Est des Pyrénées-Atlantiques. Sa diversité floristique et faunistique en fait un site remarquable et majeur à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les milieux humides sont répartis le long du ruisseau du Lombré. Ils possèdent une végétation typique et accueillent de nombreuses espèces rares et protégées, comme la Narthécie des marais, les Droséras et les Sphaignes. A cette richesse végétale s’ajoute un patrimoine faunistique tout aussi diversifié avec la présence d’un grand nombre d’insectes, dont 40 espèces de papillons et 20 espèces de libellules.

Le site possède également un réseau de landes et pelouses sèches, qui abritent plus de 50 espèces d’oiseaux, dont le Pic noir et le Martin-pêcheur d’Europe. 

Enfin, le vallon est situé au sein de la forêt communale de Ger, qui contient plusieurs vieux boisements. Ces milieux constituent des habitats de prédilection pour les coléoptères saproxyliques, tels que le Lucane cerf-volant, et certaines chauves-souris comme la Barbastelle d’Europe.

Plusieurs sentiers de découverte de 1,2 km, 1,5 km et 2,2 km permettent de profiter des richesses que recèle ce site. Découvrez plusieurs panneaux d'interprétation sur la faune et la flore.

 

Accessible toute l'année - Gratuit.

 

Chemin du Manas 64 530 GER

Tél : +33 (0)5 59 33 62 25 - @ : contact@bearnmadiran-tourisme.fr - Site web : www.bearnmadiran-tourisme.fr 

Télécharger
Plan d'accès Vallon du Manas - Ger
Plan accès Vallon du Manas.pdf
Document Adobe Acrobat 220.4 KB
Télécharger
Fiche découverte Vallon du Manas - Ger
Ger Vallon du Manas fiche CEN Aquitaine.
Document Adobe Acrobat 1.9 MB


MAZEROLLES - CESCAU

Landes humides du bois de la Seube

Une zone humide n'est pas seulement une étendue d'eau, c'est également une riche mosaïque de milieux naturels où une faune et une flore spécifiques s'y développent. Venez découvrir une multitude d'espèces dissimulées dans ces landes : couleuvres à collier, papillons diurnes, rainettes méridionales ou encore des oiseaux comme le Pic épeiche. Vous pourrez également observer une arche de Noé botanique composée de lis des marais, bruyères, sphaigne...

Sentier d'interprétation facile de 2,7 km. Découvrez plusieurs panneaux d'interprétation sur la faune et la flore.

 

Accessible toute l'année - Gratuit.

 

Chemin de Lacassagne 64 170 CESCAU

Tél : +33 (0)5 59 04 59 24 - @ : contact@bearnmadiran-tourisme.fr - Site web : www.bearnmadiran-tourisme.fr 


SERRES-CASTET

Les Berges de l'Arlas et du Luy de Béarn

Le site des berges de l'Arlas et du Luy de Béarn constitue un patrimoine de grande valeur, illustrant la richesse écologique de cette époque. Blottie aujourd'hui au sein d'un environnement péri-urbain en pleine évolution, cette zone humide relictuelle fait l'objet d'actions de préservation et de valorisation. Ici se situe le coeur du site, véritable réservoir de biodiversité. Deux plateformes d'observation vous permettent de découvrir cette biodiversité : marécage, étang, landes humides… 

Vous y trouverez des espèces remarquables telles que la Cistude d'Europe, l'Agrion de Mercure … 

Belle promenade !

 

Accessible toute l'année - Gratuit.

Chemin de Devèzes 64121 SERRES-CASTET

Tél : +33 (0)5 59 33 90 08 -  @ : contact@serres-castet.fr

Site web : www.serres-castet.fr

Pour plus d'informations, contacter le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine :

60 & 64 rue des Genêts 64121 SERRES-CASTET

Tél : +33 (0)5 59 04 49 11 - @ : antenne64.bearn@cen-aquitaine.fr - Site : cen-aquitaine.org



SYNDICAT MIXTE DU TOURISME  DU NORD BÉARN


LEMBEYE (siège)

Tél : +33 (0)5 59 68 28 78

ARZACQ-ARRAZIGUET

Tél : +33 (0)5 59 04 59 24

MORLAAS

Tél : +33 (0)5 59 33 62 25



Le plan local de randonnées du Vic-Bilh est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)

- L’Europe investit dans les zones rurales - www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr