Le Vic-Bilh


Lorsque César nomme, dans La Guerre des Gaules (De bello gallico), les principaux peuples d’Aquitaine, il laisse subsister une zone indécise entre le « Benearni » (Béarn) à l’ouest, et les « Biguerri » (Bigorre) à l’est. Cette zone correspond à peu près au Vic-Bilh d’aujourd’hui. Les terres du nord-est Béarn, Vicus vetulus (Vieux Pays), se situent aux frontières de l’Armagnac, du Tursan landais et de la Bigorre.


Forteresse naturelle aux paysages variés et verdoyants, cette contrée servit longtemps de zone de protection face aux invasions.

Le Vic-Bilh, constitué des cantons de Lembeye et de Garlin, serait la plus ancienne région administrative du Béarn et le berceau de certaines traditions béarnaises.


Architecture béarnaise


Les maisons du Vic-Bilh se caractérisent par des toits à forte pente couverts de tuiles plates, de lucarnes-frontons et de génoises. Les constructions " en dur " utilisent les matériaux trouvés sur place : terre, galets…

Conchez-de-Béarn, le bourg le plus remarquable du Vic-Bilh, a conservé tout le charme de son passé prestigieux avec ses belles demeures béarnaises du XVIIIe s. aux élégantes toitures.


SYNDICAT MIXTE DU TOURISME  " LEMBEYE & GARLIN "

Place Marcadieu 64350 LEMBEYE

Tél : +33 (0)5 59 68 28 78

@ : contact@tourisme-vicbilh.fr

Ouvert toute l'année,  du lundi au vendredi : 9h/12h30 - 14h/17h30.

Possibilité  de fermeture exceptionnelle l'après-midi (RDV extérieur, formation...) . 

POINT DOCUMENTATION A LA MAIRIE DE GARLIN

3 place de la Résistance 64330 GARLIN

Ouvert toute l'année, du lundi au vendredi : 9h/12h- 14h/16h. Samedi : 10h/12h.