Églises ouvertes


Le Vic-Bilh offre de nombreuses églises riches en vestiges romans et en mobilier baroque. Ces sanctuaires souvent modestes, érigés dès le XIe siècle, dévoilent un décor sculpté, original et raffiné.


Chrisme église romane (Vic-Bilh / Madiran)

Chrismes du Vic-Bilh

 

Ornement fréquent sur le tympan des églises du Nord Béarn, le chrisme est le monogramme du Christ. Le plus souvent de forme circulaire, il est constitué du X (lettre khi de l’alphabet grec), et du P (lettre rhô), qui forment les deux premières lettres de Christos. À gauche et à droite, l’alpha et l’oméga rappellent la parole de l’Apocalypse de Saint Jean : « Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu ».

À la fin du XIe siècle, les clercs firent ajouter un S à la hampe du P probable évocation de l’Esprit Saint.



CADILLON

Église Saint-Martin

Eglise de Cadillon (Vic-Bilh/Madiran)

Édifice du XIIe siècle. Beau portail d’entrée Renaissance ouvrant sur un chœur roman à fenêtre axiale.

Nombreux signes de tâcherons sur le chevet.

CONCHEZ-DE-BÉARN

Église Saint-Germain d’Auxerre

Eglise de Conchez-de-Béarn (Vic-Bilh/Madiran)

Église bâtie en 1770, présentant un intéressant mobilier baroque. Retables de Giraudy, lustre en bois doré Lutrin de chœur, clôture du chœur en fer forgé, ensemble de boiseries chêne et châtaigner, bénitier de marbre Grand Antique…

DIUSSE

Église Saint-Jean-Baptiste

Eglise de Diusse (Vic-Bilh/Madiran)

L’un des plus beaux portails romans du Vic-Bilh. Tympan orné d’un chrisme et d’un riche décor végétal. Chapiteaux historiés d’influence aragonaise. Superbe  décor de palmettes et de rinceaux. À l’intérieur splendide retable du XVIIIe siècle et chaire à prêcher. Église classée Monument Historique.

 


ESCURÈS

Église Saint-Orens

Eglise d'Escurès (Vic-Bilh/Madiran)

Décors intérieurs classés. Eglise romane du XIIe, fortifiée au XVIe. Intérieur richement décoré au XVIIe (magnifique retable). Visite possible depuis le sas vitré de l’entrée. Sur le chevet, admirer la fenêtre axiale à colonnettes avec ses deux chapiteaux. Au sud, porte romane, son chrisme, et le système défensif du XVIe siècle.

GARLIN

Église Saint-Jean-Baptiste

Eglise de Garlin (Vic-Bilh)

Église 3e quart XIXe siècle 31 verrières signées Bergès (1863). Copie de La Sainte Famille dite Vierge de Séville de Murillo signée Dartiguenave (1839). Peintures monumentales par Augier et Millet (1903). 

Ouverte du lundi au samedi : 8h/18h.

Dimanche : 9h/12h.

LANNECAUBE

Église Saint-Pierre

Eglise de Lannecaube (Vic-Bilh)

Intéressant édifice roman des XIe et XIIe siècles. Portail du XIIe siècle avec chapiteaux historiés et décor végétal, tympan orné de 13 crosses dont la signification demeure énigmatique.



LASSERRE

Église Saint-Martin

Eglise de Lasserre (Vic-Bilh / Madiran)

Église romane du XIIe siècle. Croix de Malte sculptée et monogramme JHS surplombent le beau portail roman. Intérieur : nombreux objets classés et inscrits dont autel retable du XIIe, lampe de sanctuaire du XVIIe, nef en bois du XVIIe.

Ouvert juillet/août, tous les mardis : 14h30/17h. Sur demande : +33 (0)6 76 32 14 01.

MASCARAÀS-HARON

Église Saint-Jean-Baptiste

Eglise de Mascaraàs-Haron (Vic-Bilh / Madiran)

Sanctuaire médiéval du château reconstruit au XVIe siècle Mobilier du XVIIe  et XVIIIe : retable, tabernacle et grandes statues. Fonds baptismaux avec couvercle à clous et bénitier colonne. Pierre tombale indiquant l’emplacement de l’ancienne chapelle funéraire des châtelains.

Monument historique.

 

MONT-DISSE

Église Saint-Pierre

Eglise de Mont-Disse (Vic-Bilh/Madiran)

Édifice roman du XIIe siècle. Portail sud du XIIe siècle orné de chapiteaux à décor animalier et d’un chrisme coiffé de rayons de soleil. 

Du chevet, vue magnifique sur la campagne environnante. 


SAINT-JEAN-POUDGE

Église Saint-Jean-Baptiste

Eglise de Saint-Jean-Poudge (Vic-Bilh/Madiran)

Église d’aspect majestueux bâtie au XIe siècle. Chœur du XIIe siècle. Superbe chevet de pierres layées percé d’étroites fenêtres. 

Sarcophage à l’entrée de la nef. Stèles discoïdales au pied du mur nord.

Ouverte uniquement  le mardi : 9h/12h et le vendredi : 14h/16h30.

TARON

Église Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Eglise de Taron (Vic-Bilh/Madiran)

Église composite des Xe, XIe, XVe et XVIIIe s. bâtie sur une ancienne villa gallo-romaine. À l’intérieur, fragments de mosaïques du IVe et Ve s, remarquables par la qualité du décor essentiellement végétal (feuilles d’acanthe, de lauriers, de vigne, de lierre…). Dans la chapelle sud (XIIe s.), on voit un autel roman, une châsse de pierre, et un curieux chrisme inversé. Si l'église est fermée, téléphoner au +33 (0)6 47 60 33 01.



Églises fermées


Découvrez les extérieurs remarquables de ces églises.

AUBOUS

Église Sainte-Quitterie

Eglise d'Aubous (Vic-Bilh/Madiran)

Sanctuaire hors du temps bâti au XIIe siècle dans la solitude de son vallon, tout près de la source réputée miraculeuse. Portail roman orné d’un chrisme, fenêtre axiale du chevet coiffée d’une délicate frise de billettes. 

AURIONS-IDERNES

Église Saint-Pierre

Eglise d'Aurions-Idernes (Vic-Bilh/Madiran)

Blottie au creux de la colline. Harmonieux portail roman à deux ressauts du XIIe siècle, orné d’un beau décor végétal de feuilles d’acanthe, de rosettes et de rinceaux. Tympan agrémenté d’un chrisme. Petite fenêtre axiale dans le contrefort du chevet.

 

CORBÈRE-ABÈRES

Église Saint-Laurent

Eglise de Corbère-Abères (Vic-Bilh/Madiran)

Charmante petite église dans son cadre champêtre. Bâtie au XIIe s., elle a conservé son clocher mur et son abside semi-circulaire. Un chrisme orne la porte d’entrée. 


LEMBEYE

Église de l’Assomption-de-la-Bienveilleuse-Vierge-Marie 

Eglise de Lembeye (Vic-Bilh/Madiran)

Édifice de style gothique, le plus vaste du Vic-Bilh, datant du début XVIe siècle. Église à 3 vaisseaux. Portail présentant un décor flamboyant. Porche surmonté d’un clocher massif.

Faces Nord et Ouest : petites pierres sculptées encastrées dans le mur. Ensemble de 13 verrières.

Côté sud, porte étroite et basse réputée être celle des « cagots ».   

MASPIE

Église Saint-Martin

Eglise de Maspie (Vic-Bilh/Madiran)

Bâtie dans la seconde moitié du XIIe siècle. Édifice intéressant par son aspect composite. Chevet roman surélevé et fortifié au XVIe siècle en appareil mixte de galets et pierres de taille, percé de large créneaux. Très beau portail d’entrée baroque daté de 1667.  

MONCAUP

Église Sainte-Lucie

Eglise de Moncaup (Vic-Bilh/Madiran)

Cet édifice du début du XXe siècle s’orne d’un bel ensemble de 6 verrières signées René-Marie Castaing, évoquant la guerre de 14-18. Mobilier et autel-tabernacle baroque par Giraudy. 

Belle vue sur les Pyrénées.

Site Internet : http://gens-de-la-fontaine.fr/ 


SAMSONS-LION

Église Sainte-Madeleine

Eglise de Samsons-Lion (Vic-Bilh/Madiran)

Charmante petite église du XIIe siècle dans son hameau, à Lion. Portail roman orné de chrisme entouré d’un rang de perles et surmonté de quatre rangs de billettes. Tabernacle du XVIIe siècle. 

SIMACOURBE

Église Saint-Pierre

Eglise de Simacourbe (Vic-Bilh/Madiran)

Datant du début du XIIe siècle. Beau portail roman à trois ressauts en avant-corps orné d’un chrisme placé à l’envers. Inscription « Pax, Lux, Lex, Rex » sur le fond du tympan. Sur le chapiteau de droite : David et ses musiciens. Sur le chapiteau de gauche : sacrifice d’Abraham. Chevet roman très intéressant à décor étagé avec frises ornées de billettes, oculi et contreforts plats.



SYNDICAT MIXTE DU TOURISME  " LEMBEYE & GARLIN "

Place Marcadieu 64350 LEMBEYE

Tél : +33 (0)5 59 68 28 78

@ : contact@tourisme-vicbilh.fr

Ouvert toute l'année,  du lundi au vendredi : 9h/12h30 - 14h/17h30. Samedi  : 9h/12h30 (juillet/août).

 Fermeture exceptionnelle du 23 au 27 décembre.

Possibilité  de fermeture exceptionnelle  (RDV extérieur, formation...) .  

POINT DOCUMENTATION A LA MAIRIE DE GARLIN

3 place de la Résistance 64330 GARLIN

Ouvert toute l'année, du lundi au vendredi :

9h/12h- 14h/16h. Samedi : 10h/12h.